dimanche 18 septembre 2011

Réseau Local

0


Réseau Local

GENERALITES.

Au fil des dernières décennies, l’ordinateur a connu des progrès et des développements matériel et logiciel qui l'on rendu utilisable partout (bureaux d’entreprises, ateliers de production, etc.).

Cette omniprésence des ordinateurs a fait naître le besoin de communication entre eux, pour faciliter l'accès à l'information voulue au moment et à l'endroit voulu, avec un gain estimable en efficacité de travail. Les réseaux informatiques permettent ainsi l'interconnexion physique et logique entre les ordinateurs pour permettre la communication entre eux.

DEFINITIONS.

Un réseau d’ordinateurs est un groupe de machines autonomes interconnectées et situés dans un certain domaine géographique. Un tel réseau doit disposer :

Ø  De ressources à partager sous forme de données ou de machines (fichiers, imprimantes, etc.).
Ø  D’une voie de transmission des données (câbles électriques, ondes, fibres optiques, etc.).
Ø  D’un ensemble de règles gouvernant la façon de communiquer à l'intérieur du réseau. On appelle "Protocoles" cet ensemble de règles.


LES TYPES DE RESEAUX.

On distingue différents types de réseaux selon leur taille, leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue géographique. On fait généralement trois catégories de réseaux :


Ø  Le réseau local (LAN : Local Area Network) : C’est un groupe de machines et périphériques de communication interconnectés sur une zone géographique limitée (locale) comme un Bâtiment (entreprise, usine, centre de formation, etc.).


Ø  Le réseau métropolitain (MAN : Metropolitan Area Network) : C’est un réseau qui utilise des lignes téléphoniques, physiques ou hertziennes, pour relier des réseaux locaux à l’échelle d’une ville (grandes entreprises, universités, etc.).


Ø  Le réseau étendu (WAN : Wide Area Network) : C’est un réseau de réseaux (inter-réseau) à l’échelle d’un pays, voire la planète (très grandes entreprises, multinationales, etc.). L'Internet est un exemple de réseau WAN.

LES MODELES DE RESEAUX.

Définitions.

Dans un réseau local, on appelle :

Ø  Serveur: tout ordinateur qui peut mettre ces ressources physiques (disque dur, imprimante, ….) et logicielles (applications, logiciels, …) à la disposition des autres ordinateurs du réseau.
Ø  Station de travail : tout ordinateur relié au réseau (client) et capable d'utiliser sans limitation ces ressources locales et avec permission les ressources réseaux offertes par les serveurs.

Un modèle de réseau renseigne sur la relation entre les ordinateurs du réseau et l'organisation de la communication au sein de ce réseau. On distingue 2 modèles dans l’architecture des réseaux :

Ø  Modèle "Egal à Egal" ou "Poste à Poste" (Peer to Peer).
Ø  Modèle Client/serveur.

A chaque modèle de réseau correspond un système d'exploitation optimisé pour les tâches requises par le modèle de réseau :

Ø  Windows 98, Windows Millenium sont des systèmes d'exploitation pour des réseaux égal à égal.
Ø  Windows NT4 Server et Windows 2000 Server sont des systèmes pour les réseaux Client/Serveur.

Modèle Poste à Poste.

Dans le modèle Poste à Poste, les ordinateurs opèrent en égaux c'est-à-dire, tour ordinateur peut se comporter aussi bien comme un serveur pour les autres ordinateurs que comme une station de travail.


Avantage :

Ø  un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance).
Ø  une simplicité à toute épreuve.

Inconvénients.

Ø  ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer.
Ø  la sécurité est très peu présente.


Modèle Client/Serveur.


Dans un modèle Client/Serveur, les ordinateurs du réseau sont répartis en 2 catégories :

Ø  Un Serveur ou des Serveurs qui ont pour unique fonction de rendre des services aux autres ordinateurs du réseau.
Ø  Des Clients ou "stations de travail" qui, pour une tâche donnée émettent des requêtes de services vers un serveur, qui répond à leurs requêtes.

Pour cela, un serveur doit être fonctionnellement puissant et doit disposer :

Ø  De plus de mémoire vive.
Ø  De plus d’espace disque.
Ø  D’un processeur plus puissant et plus rapide, voire plusieurs processeurs.

Ce modèle est conseillé pour un réseau professionnel avec des données sensibles nécessitant une meilleure sécurité et une gestion centralisée des ressources.

LES TOPOLOGIES DE RESEAUX.

Un réseau local est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, cartes réseau), ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données. L'arrangement physique de ces éléments s'appelle "Topologie".

Topologie en Bus.

C'est l'organisation la plus simple d'un réseau. En effet tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission (Bus) par l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. La connexion poste - câble constitue un nœud et un message est émis à partir de n'importe quel poste et dans les deux sens.


Topologie en Anneau.

Cette topologie équivaut fonctionnellement à un Bus dont le câble se referme sur lui même. Les ordinateurs du réseau communiquent chacun à leur tour, on a donc une boucle d'ordinateurs sur laquelle chacun va "avoir la parole" successivement. Cette topologie a l’inconvénient suivant :


Si le câble présente un défaut, le réseau ne fonctionne plus. Cette topologie est beaucoup moins utilisée car elle est très chère.

Topologie en Etoile.

Dans cette topologie, chaque machine est reliée par un câble différent à un nœud central appelé "Hub" ou "Concentrateur". Le Hub contient un certain nombre de ports sur lesquels sont branchées les machines du réseau. Il propage les signaux arrivant sur chacun de ses ports vers tous les autres ports. Ainsi les signaux émis par chaque ordinateur atteignent tous les autres ordinateurs.

Cette topologie offre plus de tolérance de panne, car une coupure dans un câble n’affecte que l’ordinateur qui est branché dessus et non pas le reste du réseau.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting