samedi 24 septembre 2011

Installations électriques 1

0


Installations électriques 1

Liste de matériel.


Principes de base.

INTENSITE D'UN COURANT.




L'intensité est la quantité d'électricité qui peut traverser un conducteur donné. A tension égale, un conducteur laisse passer d'autant plus d'électricité que son diamètre est important. L'intensité d'un courant s'exprime en ampères (A) ou en milliampères (mA).



TENSION.


La tension peut se comparer à la pression de l'eau. A une pression élevée, il est possible, dans le même laps de temps, de transporter une plus grande quantité d'eau. Une tension élevée permet donc de faire circuler davantage d'électricité. La tension est exprimée en volts (V).


RESISTANCE.

Pour transporter l'électricité, on utilise des matériaux de faible résistance (le cuivre par exemple).
La résistance d'un conducteur dépend de sa longueur, de son diamètre et de la nature du matériau qui le compose. Elle s'exprime en ohms (symbole: û).

PUISSANCE.


L'électricité est transformée en chaleur, en lumière ou en mouvement. Pourtant, toutes les lampes n'éclairent pas de la même façon et tous les moteurs n'ont pas la même puissance. Les appareils électriques sont donc tous munis d'une plaque indiquant leur puissance (unité de mesure: le watt (W).

CONSOMMATION.

La consommation découle de la puissance. Il vous suffit de multiplier la puissance (en watt ou kilowatt) par le temps réel de fonctionnement. L'unité de consommation est le kilowatt/heure (kWh) ou, en d'autres mots, une consommation d'1 kilowatt signifie 1000 watts durant une période d'une heure. Un petit convecteur de chaleur de 1500W qui fonctionne une heure sans interruption consomme 1500 watts/heure ou 1,5 kilowatt/heure (kWh). Une veilleuse de 17W doit brûler pendant 59 heures pour consommer 1 kWh. La consommation est enregistrée par le compteur électrique.

Mise à la terre.
CONSTRUCTION OU EXTENSION.


La mise à la terre (électrode de terre) dévie le courant dans le cas où quelqu'un serait en contact avec un appareil défectueux. Il est donc obligatoire de prévoir dans les fondations des murs extérieurs (profondeur: 60 cm min.) une boucle de terre (en cuivre) d'au moins 35 mm2 de section.

BARRETTE DE COUPURE.


Les bouts de la boucle en cuivre se fixent sur une borne de raccordement. La résistance du conducteur de terre ne peut excéder 100 ohms, sinon vous devrez utiliser des piquets galvanisés à enfoncer en terre. Une barrette de coupure (obligatoire!) permet de mesurer la résistance de la terre.

RENOVATION.


Dans ce cas, il suffit d'introduire dans le sol des piquets de terre galvanisés. Vous obtiendrez ainsi une résistance de dispersion de max. 100 ohms. Le raccord du piquet et de la barrette de coupure se fait à l'aide d'un conducteur de cuivre isolé (jaune-vert) d'au moins 16 mm2.

LIAISON EQUIPOTENTIELLE.

Même une mise à la terre correcte n'empêche pas le courant de traverser des éléments conducteurs étrangers à l'installation électrique: pièces métalliques de la structure de construction, châssis en alu, profilés en acier,.. C'est pour cela qu'on a recours à une liaison équipotentielle. Elle relie entre elles et à la terre toutes les parties conductrices accessibles de la construction et toutes les canalisations de gaz, d'eau et de chauffage. En outre, il existe des liaisons équipotentielles supplémentaires, entre autres à la salle de bains (voir rubrique à ce sujet).

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting