mardi 8 novembre 2011

Le critère du N-1

1



Le critère du N-1

Le critère du N-1 stipule que tout système de production-transport d’électricité doit pouvoir à tout moment faire face à la perte d’un élément du système sans que cela ait un impact sur le consommateur final. Nous pouvons caractériser ce critère différemment pour le réseau et pour le parc de production.

Le parc de production.

Le critère du N-1 appliqué au producteur d’électricité consiste à exiger de lui que son parc de production puisse répondre à tout instant à la perte de sa plus grosse unité de production. Ainsi, le producteur est légalement tenu de mettre en place des mécanismes de réserve de production rapidement activable, appelée « réserve tournante », la somme des réserves de chaque centrale couvrant la puissance perdue.

Le système de transmission.

La règle du N-1 consiste à prévoir qu’une ligne, un poste transformateur (ou n’importe quel autre élément du système de transmission) peut à tout moment se trouver hors tension et que le système électrique doit être en mesure de poursuivre son fonctionnement sans engendrer de situation non maîtrisée pouvant conduire à un incident de grande ampleur, voire à un " black-out ". Les flux électriques traversant la ligne soudainement mise hors tension (par fonctionnement de protections automatiques, par exemple) doivent pouvoir être repris et supportés par le réseau électrique environnant. Il s’agit d’une des règles de conduite essentielle des réseaux électriques, reconnue par l’ensemble des gestionnaires de réseau de l’UCTE.

1 comments:

John a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting