samedi 24 septembre 2011

Installations électriques 3

1




Installations électriques 3

Branchement des conducteurs.

METHODE A SUIVRE.


Pour des raisons d'esthétique, la gaine et les boîtes de dérivation sont généralement cachées dans les cloisons, sols ou plafonds, dans des saignées ouvertes à la masse ou à la meuleuse. Ces dernières seront ensuite rebouchées au ciment (veillez à ne pas en laisser entrer dans la gaine).

TRAJET DES GAINES.


Une fois dissimulées dans les cloisons, les gaines sont imperceptibles sous la peinture ou le papier peint. Percer deviendrait dangereux. C'est pourquoi il est recommandé de suivre un trajet bien particulier pour la pose des gaines (voyez le dessin), ou de faire un schéma ou de prendre une photo.

TUBES EXTERIEURS.


Les tubes placés contre une cloison doivent être fixés à l'aide de colliers distants de 30 cm si le tube est horizontal, de 45 cm s'il est vertical. Si vous utilisez une pièce coudée, placez un collier à 10 cm au maximum de chacune de ses extrémités (idem pour les boîtes, prises, interrupteurs).

LES CABLES SOUPLES.


Outre les conducteurs rigides, placés dans un tube, il existe des câbles souples groupant plusieurs conducteurs dans une enveloppe de plastique souple: VVB, VTLB, VTMB,... Ces câbles peuvent être placés dans ou contre une cloison, et sont idéaux pour une contre-cloison. Voyez 'trajet des gaines'.

LES PLINTHES.

Il existe encore des plinthes de plastique spéciales, nommées 'goulottes', prêtes à accueillir les câbles et dans lesquelles il est très facile de placer prises ou interrupteurs. Ces plinthes sont simplement collées ou vissées dans le mur. Elles offrent une solution rapide et esthétique.

Couper et dénuder les fils.

LE COUTEAU.

Vous devrez tout d'abord fendre longitudinalement la gaine souple qui rassemble les conducteurs, ou, dans le cas d'un conducteur méplat à deux brins parallèles, séparer les deux brins. Utilisez pour ce faire un couteau d'électricien ou un 'cutter'.

LA PINCE A DENUDER.


Le bec d'une pince à dénuder est muni d'une ouverture en 'V' très coupante et qui détache l'isolant protégeant l'âme du conducteur. Une vis de réglage permet d'adapter l'ouverture au diamètre du brin. La pince coupe et détache donc l'isolant sans endommager le conducteur.

DENUDER LES BRINS.


Une fois le tronçon d'isolant découpé, il peut glisser le long du fil de cuivre. Ne dénudez pas sur plus d'un centimètre, ce qui ne présente aucune difficulté si vous utilisez une pince à dénuder automatique: elles sont en effet préréglées à cette longueur.

LES BRINS.


Tordez fermement les filaments de cuivre, afin qu'ils ne forment qu'un câble bien compact que vous glisserez facilement dans la borne. Il peut également être nécessaire de les recourber à l'aide d'une pince à long bec, toujours pour faciliter leur introduction dans les contacts.

L'ISOLATION.


Un conducteur dont la gaine isolante est endommagée présente un danger. Vous devez le remplacer. Ceci peut se produire avec des conducteurs rigides sous tube comme avec des câbles souples. Dans ce dernier cas, réparez la gaine isolante avec du ruban adhésif spécial.

Les prises.

PRISES APPARENTES/A ENCASTRER.


Les circuits électriques, par l'intermédiaire des boîtes de dérivation et des interrupteurs, alimentent les prises. Celles-ci peuvent être apparentes et fixées contre le mur, ou encastrées. Dans ce cas vous devrez d'abord pratiquer des ouvertures dans le mur.

LE BRANCHEMENT.


Raccordez le fil de terre, jaune et vert, à la borne de terre signalée par le symbole habituel (trois traits horizontaux). Le fil de phase est relié à la borne marquée d'un 'P', le neutre à la borne restante.

FIXATION.



Sur les bords droit et gauche du cadre métallique de la prise se trouvent deux fixations destinées à le maintenir en place dans le boîtier. Si nécessaire, desserrez un peu ces fixations, remettez en place le contenu du boîtier puis vissez. Replacez ensuite le couvercle.

SECURITE ENFANTS.

Les enfants jouent avec les prises électriques. Choisissez des modèles équipés d'une sécurité enfants, dont les trous sont masqués par une plaque pivotante que vous devez tourner d'un demi tour pour avoir accès aux contacts, ou des modèles équipés d'un obturateur spécial appelé éclips.

LES DERIVATIONS.



Dans les constructions neuves, on utilise des boîtes de dérivation. Dans un bâtiment ancien, il est parfois difficile de retrouver une boîte. Le plus simple est de dériver l'alimentation d'une prise existante, si le circuit ne comporte pas plus de 8 prises, et si le câble a une section de 2,5 mm².

1 comments:

Anonyme a dit…

The Eight-Wheel Classic - TITIAN Arts
The eight-wheel classic gri-go.com bicycle is available in six sizes. The https://sol.edu.kg/ Bicycle Wheel is a classic bicycle made ford fusion titanium in USA, but there are หาเงินออนไลน์ three variations in communitykhabar

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting