dimanche 18 septembre 2011

Liaison Parallèle et Liaison Série

0


Liaison Parallèle et Liaison Série

INTRODUCTION.
A l'intérieur, l'unité de traitement d'un système automatisé (logique, câblée, microcontrôleur, API, etc.) communique les informations naturellement en parallèle sous un format de 8 bits ou plus. Mais, quand il s'agit de communiquer avec le milieu extérieur, l'unité de traitement communique soit en parallèle, soit en série suivant le type de périphérique avec lequel elle communique. Pour simplifier, on peut dire que l'unité de traitement, en particulier l'API communique :
Ø  En parallèle avec les actionneurs via les pré-actionneurs ;
Ø  En série avec les périphériques de dialogue tel un ordinateur de type PC pour la programmation, la supervision, etc.
PRINCIPE.





Exemple 1 : Imprimante parallèle et imprimante série.



Un texte est un ensemble de caractères ; chaque caractère est codé par un nombre de 8 bits (code ASCII).
Ø  Avec une imprimante parallèle, le PC envoie le texte caractère par caractère, mais en parallèle, c'est à dire 8 bits / 8bits.
Ø  Avec une imprimante série, le PC envoie le texte caractère par caractère, mais en série, c'est à dire chaque caractère est transmis bit / bit.
On en déduit que l'imprimante parallèle est 8 fois plus rapide que l'imprimante série.
Exemple 2: Souris d'ordinateur.

La souris code sa position sur l'écran avec un nombre important, disons codé sur 8 bits pour simplifier. La liaison entre la souris et le PC doit donc comporter au moins 8 fils, ce qui n'est pas pratique.
En pratique, la souris communique avec le PC en série, donc avec 2 fils au plus.
LIAISON PARALLELE.
Un API est à base de microcontrôleur ; il traite les données qu'il acquiert des entrées TOR en parallèle et communique les ordres aux sorties TOR en parallèle :


L'API actualise ou rafraîchit l'état des sorties TOR simultanément, c'est à dire en même temps. Dans l'exemple de la figure ci-dessus, il s'agit d'un API avec 8E/8S TOR. L'API commande alors les 8 actionneurs branchées à ses sorties TOR en même temps, à la fin de chaque cycle automate.
LIAISON SERIE.
Lorsque la distance devient grande, la liaison parallèle devient techniquement difficile à réaliser à cause de la longueur du câblage et des parasites de transmission ; on utilise alors la liaison série.
Dans le contexte d'un API, on a les cas suivants :
Ø  Généralement, un API est programmé avec un PC ; le mode de communication dans cette situation est le mode série.
Ø  Dans les systèmes automatisés complexe, l'API communique dans le mode série pour échanger des informations avec d'autres API ou avec un PC pour le contrôle et la supervision.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting