jeudi 15 septembre 2011

Les alimentations Pneumatiques

0


Les alimentations Pneumatiques

Introduction.
L’énergie pneumatique est couramment utilisée dans la partie opérative d'un système automatisé. Le schéma de la page suivante montre la structure générale du processus de production de cette énergie, qu'on peut résumer dans 3 phases principales : compression de l'air, son stockage et sa distribution.
Production de l’énergie pneumatique :

Compression de l'air :
Un compresseur, entraîné par un moteur, aspire et comprime l’air ambiant et l’accumule dans un réservoir (accumulateur).


Stockage :
L’accumulateur stocke l’air comprimé issu du compresseur et évite ainsi de faire fonctionner le moteur tout le temps (en continu). Il permet en plus de compenser les variations de pression. Pour des raisons de sécurité, l’accumulateur comporte un robinet de purge, une vanne d’isolement et un manomètre.
Distribution :
La distribution de l’air comprimé s’effectue par un réseau de canalisations en tuyaux métalliques. L’accès à ce réseau se fait à l’aide de piquages qui doivent être dirigées vers le haut. Une pente de 2% dans le sens de l’écoulement de l’air évacue l’eau de condensation vers un pot équipé d’une purge. Un groupe de conditionnement est souvent installé afin de filtrer et de lubrifier l’air comprimé. Dans les applications courantes, la pression est de l’ordre de 6 bar.
PRINCIPES PHYSIQUES :
La force mécanique produite par l’énergie pneumatique est liée à la pression par la relation F = p.S où :
Ø  F est la force résultante en Newtons.
Ø  P est la pression en Pascals (Pa).
Ø  S est la surface en m2.
Le pascal étant trop petit pour les pressions utilisées dans l’industrie. On utilise souvent le bar définie par :
1 bar = 105 Pa.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting