samedi 24 septembre 2011

Installations électriques 2

0




Installations électriques 2

Les coupe-circuits

CALCULS.

La tension requise pour l'alimentation des appareils ménagers est de 220 V. Si elle ne varie pas, la puissance demandée au circuit peut par contre aller de 60 watts, dans le cas d'une lampe, à plus de 2 kilowatts pour une machine à laver. La puissance maximale pouvant être délivrée par un circuit dépend de la valeur du coupe-circuit: 2200W (=220x10) pour 10A, etc. Pour les circuits demandant une faible puissance, un coupe-circuit de 10A suffit; pour les circuits de plus forte puissance, prévoyez des calibres plus importants.

ELEMENTS DE CALIBRAGE.


Le calibre attribué à la protection de chaque circuit doit être respecté, pour éviter tout risque de surcharge sans entrée en action du coupe-circuit. Ce dernier peut être repéré par un élément de calibrage; il peut aussi s'agir d'un disjoncteur modulaire à monter sur le rail.

LES FUSIBLES.


Dès que l'intensité maximale admissible pour un fusible donné est atteinte (elle est aussi signalée par des couleurs différentes), celui-ci fond et il doit alors être remplacé. Il est préférable de remplacer les anciens fusibles de 6, 10 et 15 A par des cartouches de 6, 10 et 16 A.

DISJONCTEUR AUTOMATIQUE.


Sur ce type de disjoncteur se trouve un levier ou un bouton qui se met en position 'hors service' en cas de surcharge ou de court-circuit. Pour rétablir le courant, il suffit de remettre le levier en position initiale. Supprimez d'abord la cause de la panne, ou débranchez l'appareil défectueux.

DISJONCTEUR DIFFERENTIEL.

Ce type de disjoncteur se monte avec l'armoire. Il coupe l'alimentation lorsqu'il détecte un courant d'intensité supérieure à 300 mA dans le circuit de mise à la terre. Il est prudent de placer également des disjoncteurs différentiels de 30 mA pour des pièces comme la salle de bains.

Le câblage.

LA PHASE ET LE NEUTRE.

Deux fils sont nécessaires à la circulation du courant: la phase ('aller') et le neutre ('retour'). Une différence de potentiel existe entre ces deux fils. Lorsqu'ils sont mis en contact (circuit ouvert par l'action de l'interrupteur), le courant électrique circule.

LA PRISE DE TERRE.


C'est une sécurité indispensable: en cas de contact accidentel d'une personne avec le courant électrique, celui-ci serait dévié, via la prise de terre, jusqu'à la borne de terre. Les appareils électriques situés dans une pièce humide ou utilisant de l'eau doivent donc être reliés à la terre.

LA PHASE.


Le fil de phase peut être brun ou noir. Il est brun dans le cas du conducteur rigide de l'installation fixe, mais souvent noir dans les câbles souples reliant une lampe à l'interrupteur.

LES COULEURS.

La sécurité est une priorité absolue dans le domaine de l'électricité. C'est pourquoi un code de couleurs standard est appliqué partout. Celui-ci ayant cependant été modifié en 1970, il est préférable d'en connaître les deux versions (voyez ci-dessous). Lorsque vous installez un circuit électrique, respectez donc toujours ces codes. Pour les luminaires, coupez le fil de phase au niveau de l'interrupteur et laissez courir le neutre sans interruption jusqu'à la lampe. Si vous inversez le câblage, la lampe sera toujours sous tension !

LES GAINES.


Les conducteurs reliant l'armoire de distribution aux points d'alimentation du circuit doivent être protégés. C'est pourquoi ils passent, à travers les murs, dans des tuyaux de PVC ou des gaines de plastique annelé flexible. Ils sont généralement groupés par 5 (soit 3 de 2,5 mm2 et 2 de 1,5mm2). COMBIEN DE CONDUCTEURS ET LESQUELS PEUVENT ETRE INSTALLES DANS LES TUBES EN PVC

LES COUDES.


Vous pouvez couder les tubes à l'aide d'un ressort à cintrer, mais il est bien plus facile d'utiliser des tronçons coudés spéciaux, aux extrémités desquelles vous glisserez les deux tronçons de tube. Pour placer les câbles dans les gaines longues, aidez-vous d'un tire-fils.

LE TIRE-FILS.


Les conducteurs de circuit (rigides) sont dénudés sur 10 cm puis fixés à l'extrémité du tire-fils. Les autres câbles (dénudés sur 4 cm) sont fixés au premier. Travaillez à deux, l'un poussant pendant que l'autre tire. Prévoyez toujours un léger excédent de câble de +/- 10 cm (en réserve).

LES DERIVATIONS.


Réalisez les dérivations à l'aide de boîtes de dérivation (apparentes ou encastrées; étanches pour les pièces humides). Elles sont pourvues d'empreintes concentriques de différents diamètres. Evidez l'ouverture convenant à la gaine de PVC. La boîte héberge les bornes de raccordement.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting