mercredi 21 septembre 2011

Effet de l’agrégation géographique des productions éoliennes

0


Effet de l’agrégation géographique des productions éoliennes.

Le choix d’échelle est un facteur déterminant pour la variabilité de la production éolienne. Ainsi, pour une large distribution de parcs éoliens à l’échelle régionale, les fluctuations locales à court terme ne sont pas corrélées et se compensent largement.

Plus le réseau est grand, plus grande est la production assurée (capacity credit) : « Wind always blow somewhere ». Inversement, le risque de tempête généralisée sur tout le réseau s’amenuise. Considérer un grand réseau gomme les irrégularités locales de production mais fait jouer un important rôle de régulateur au TSO, qui doit pouvoir faire face à des transits accrus sur ses lignes.

La Figure1 illustre ce phénomène : 60% de variation horaire maximale pour un parc isolé, seulement 20% pour toute l’Allemagne. D’autres sources avancent un maximum de variation horaire de 10% pour le système Nordel (Danemark, Norvège, Suède, Finlande).


Figure 1 : Effet de l'agrégation géographique sur les fluctuations horaires de la production éolienne.


On assiste donc à un effet de lissage des productions éoliennes lorsque la zone géographique considérée s’étend. Au niveau européen, cyclones et anticyclones ont tendance à se compenser. De même, on observe sur la Figure 2 un aplatissement de la courbe de production éolienne annuelle lorsque l’échelle géographique augmente : les conditions extrêmes (très peu de vent ou beaucoup de vent) se produisent moins souvent à grande échelle. Sur la Figure 2, la courbe bleue représente les productions de toute une série de parcs éoliens onshore et offshore situés en Europe comme en Afrique du nord.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting