lundi 26 septembre 2011

Je sécurise mon installation électrique

0



Je sécurise mon installation électrique

LE PARAFOUDRE.

Sécurise votre installation et protège des surtensions d’origine atmosphérique en les écoulant à la terre. Il est très précieux pour sauvegarder votre matériel informatique.



LE DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL.

 Assure la protection des personnes et du circuit sur une ou plusieurs prises en cas de surcharge ou de court-circuit. Il est conseillé dans les salles de bain équipées d’un bal néo ou lors d’installations d’appareils électriques destinés à une piscine.



Read more

J’installe et j’équipe tableau électrique

0


J’installe et j’équipe tableau électrique



1 Fixez le tableau au mur sans oublier de tenir compte de la longueur de vos câbles.


2 Positionnez le ou les interrupteur(s) différentiel(s), les disjoncteurs et les autres éléments modulaires sur le ou les rail(s) du tableau en respectant le repérage des différents circuits.


NB : Le tableau doit être fixé à 1 m du sol minimum et à 1,80 m du sol maximum. L’emplacement minimum réservé au tableau et au compteur ne doit pas être inférieur à 0,6 m en largeur.

3 Positionnez les 2 peignes phase et neutre sur les disjoncteurs.
4 Raccordez le neutre puis la phase venant du disjoncteur général sur l’interrupteur différentiel.
5 Raccordez la sortie du différentiel aux peignes de répartition, soit par un câble venant du bas de l’interrupteur différentiel, soit directement avec les peignes selon le modèle.


6 Reliez chaque phase et chaque neutre des différents circuits sur l’élément modulaire correspondant.


7 Reliez tous les fils de terre des différents circuits au bornier de terre.
8 Assurez-vous que le bornier est bien relié à la barrette de terre.
9 Fermez le tableau après avoir découpé les différents passages de câbles.
10 Repérez les différents départs.


Bon à savoir :

Après installation, coupez tous les disjoncteurs. Commencez par mettre le disjoncteur de branchement, puis l’interrupteur différentiel et enfin chaque disjoncteur l’un après l’autre pour identifier un éventuel dysfonctionnement.




 

Read more

dimanche 25 septembre 2011

Contrôle des installations à basse tension

0



Contrôle des installations à basse tension

Ces contrôles doivent être effectués par un organisme de contrôle agréé.

Contrôle de conformité.

Toute installation à basse tension, même si elle est alimentée par le biais d’une installation privée, doit être soumise à un contrôle de conformité avant sa mise en service. Par ailleurs, après modification, renforcement du raccordement ou extension significative de l’installation (par ex. ajout d’un circuit), l’installation électrique doit être contrôlée.

Contrôles périodiques.

25 ans après le contrôle de conformité de l’installation électrique domestique, il faut effectuer le premier contrôle périodique (tous les 25 ans).

Read more

Symboles électrique

0



Symboles électrique
Généralités.

Appareils électriques.


Canalisations.


Exemples :



Exemples:



Interrupteurs.



Prises de courant.


Appareils d’utilisation.







Read more

samedi 24 septembre 2011

Différentiels

0



Différentiels

Le dispositif de protection à courant différentiel résiduel détecte les courants de fuite s’écoulant vers la terre. Cet appareil offre donc une excellente protection contre les risques d’incendie et d’électrocution, ainsi que contre les consommations inutiles résultant de pertes de courant.



Un différentiel au moins doit être installé à l’origine de l’installation :

Ø  sensibilité maximale de 300 mA (ΔIn).
Ø  adapté au disjoncteur de branchement et au moins égal à 40 A (In).
Ø  contrainte thermique de min. 22,5 kA²s pour 3000 A.
Ø  être de type A (sensible au courant continu pulsé).
Ø  assurer la fonction de sectionnement.
Ø  les bornes de raccordements doivent être scellables.

Des différentiels supplémentaires doivent être installés dans les cas suivants :

Ø  salles d’eau, machine à laver, séchoir, lave-vaisselle : sensibilité  maximale de 30 mA (ΔIn).
Ø  circuits de résistances de chauffage noyés dans le sol ou d’autres  matériaux: sensibilité maximale de 100 mA (ΔIn).
Ø  lorsqu’ une prise est installée dans le volume 2 de la salle de bains: sensibilité 10 mA (ΔIn).
Ø  lorsque la résistance de la dispersion de la prise de terre est comprise entre 30 et 100 Ω.



Read more

Prise de terre

0



Prise de terre

Généralités.

Le but de la prise de terre est d’écouler les courants de défaut vers la terre. En l’absence d’une prise de terre efficace, tout ou une partie du courant de défaut s’écoulera à travers la personne en contact avec l’appareil défectueux, ce qui peut être mortel. Lors de l’examen avant mise en service, l’organisme agréé mesure la résistance de dispersion de la prise ou de la boucle de terre. Cette résistance ne peut être supérieure à 30 Ω ou, moyennant des mesures complémentaires, supérieure à 100 Ω (voir point 4 «Différentiels»).

Dispositions.


A.     Prise de terre ou boucle de terre.
B.     Sectionneur de terre.
C.    Eléments conducteurs étrangers (gaz, eau, chauffage central, ...).
D.    Charpente métallique bâtiment.
E.     Borne principale de terre.
F.     Masse.
1.     Conducteur de terre.
2.     Conducteur principal de protection.
3.     Conducteur de protection.
4.     Liaison équipotentielle principale.
5.    Liaison équipotentielle supplémentaire.


Piquet de terre.

Pour bâtiments existants.
Un ou plusieurs éléments conducteurs enfouis dans le sol et reliés entre eux, qui établissent une liaison électrique avec la terre.



Boucle de terre.



Pour toutes les nouvelles constructions dont une partie ou la totalité des fondations ont plus de 60 cm de profondeur, il y a lieu de prévoir à fond de fouille une boucle de terre constituée soit d’un conducteur plein en cuivre nu ou cuivre plombé, soit sept âmes câblées en cuivre semi-rigide, de 35 mm² de section ronde, sans soudure. Les extrémités de la boucle de terre doivent rester accessibles en permanence. Si cette boucle se compose de plusieurs conducteurs placés en série, les raccordements de chaque conducteur doivent être accessibles.

Conducteur de terre.

Le conducteur reliant la borne de terre principale à la prise de terre, le sectionneur de terre éventuel étant considéré comme faisant partie dudit conducteur de terre.




Conducteur de protection.

Le conducteur de protection doit être distribué dans l’ensemble de l’installation et aboutir à tous les appareils d’utilisation tels que prises, luminaires, appareils à poste fixe et autres, à l’exception des appareils électriques à très basse tension de sécurité (TBTS).

Liaison équipotentielle principale.

Pour prévenir le risque d’électrocution, il ne suffit pas d’effectuer une mise à la terre, de prévoir des différentiels ou d’installer un conducteur de protection. Les éléments conducteurs étrangers, susceptibles de propager un potentiel dangereux, doivent être reliés au réseau de mise à la terre. En l’absence d’une telle connexion, un défaut dans une canalisation ou dans un appareil peut faire apparaître une tension dangereuse entre les conduites d’eau et de gaz par exemple.
Chaque immeuble doit être doté d’une liaison équipotentielle principale qui relie la borne principale de terre avec les éléments conducteurs étrangers tels que conduites d’eau, de gaz, de chauffage central, etc.

Liaison équipotentielle supplémentaire.

Dans les salles de bains et salles de douches, tous les éléments conducteurs étrangers et toutes les masses tels que les canalisations de gaz, d’eau chaude et froide, de chauffage central, la baignoire, les prises, etc. doivent être reliés entre eux, ainsi qu’avec le conducteur de protection.
 
 


Read more

Installations électriques 4

0



Installations électriques 4

L'INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE.

Il dispose de deux bornes entre lesquelles il établit, ou non, un contact. Le fil de phase est relié à la borne marquée d'un P ou d'une pastille rouge. L'autre borne est reliée à la lampe par un fil noir prolongeant la phase. Le neutre est ininterrompu jusqu'à la lampe.

L'INTERRUPTEUR BIPOLAIRE.


Dans le cas de l'interrupteur bipolaire, phase comme neutre sont interrompus. Les positions respectives des fils bleus et bruns sont sans importance. Les bornes sont au nombre de 4, dont 2 marquées d'un P. Veillez à ce que le conducteur noir prolonge bien la phase.

L'INTERRUPTEUR DOUBLE.


C'est un interrupteur à deux commandes pouvant actionner deux lampes indépendamment. La phase est raccordée à la borne P d'une commande, elle-même reliée à la borne voisine. Les prolongements de cette phase commune aboutissent aux lampes, ainsi que les deux brins dérivés du neutre.

LE VA-ET-VIENT.


Ce système permet d'actionner indifféremment une lampe à partir de deux interrupteurs, situés par exemple en haut et en bas d'un escalier. Les interrupteurs sont chacun munis de 4 bornes. Les bornes similaires présentes sur les deux interrupteurs doivent être reliées entre elles.

UN LUSTRE.


Pour suspendre une lampe au plafond, vous aurez besoin pour ce faire d'une barrette de suspension (petite plaque en plastique percée de 3 trous). Tirez le fil de la lampe à travers le capot puis à travers 2 trous de la barrette.

LE BRANCHEMENT.


Raccordez les fils sortant du plafond à ceux de la lampe, à l'aide d'un domino. Les raccords seront ainsi isolés. Les fils doivent être bloqués en place à l'aide des vis. Pour conclure, glisser le capot sur le raccordement.

APPLIQUES ET PLAFONNIERS.

Une fois que les fils dépassent du mur ou du plafond, appliques et plafonniers sont prêts à être mis en place. Vissez les fils sur les contacts situés dans la douille.

LES LAMPES TL.


Tirez les fils d'alimentation à travers l'ouverture prévue dans le plafond. Vissez au plafond la plaquette de fixation. Connectez les fils comme il se doit sur le domino de la lampe: brun pour la phase, bleu pour le neutre, vert/jaune pour la terre. Placez le tube et le couvercle.

LES TENSIONS USUELLES.


La tension fournie par le réseau dans les maisons est de 220 V, mais l'usage de très basses tensions (12 V) s'impose, par mesure de sécurité, pour (entre autres) la sonnette d'entrée, l'ouverture de la porte, le portier de villa ou l'éclairage halogène.

La salle de bains.

LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE.




Les éléments métalliques comme la baignoire, le bac de douche, les conduites d'eau, les radiateurs, le chauffe-eau et éventuellement les huisseries (si métalliques) doivent être reliés entre eux et à la terre. Cette liaison équipotentielle complémentaire est obligatoire.

LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL.


Un disjoncteur différentiel d'une sensibilité de 30 mA est obligatoire pour chaque pièce humide, ainsi que pour le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, qui doivent être protégés par le même. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, en enclenchant le bouton de test, puis réarmez.

LES VOLUMES DE SECURITE.


La salle de bains est divisée en différentes zones ou 'volumes' définis autour de la baignoire: le volume enveloppe, le volume de protection et le volume extérieur. Les seules installations électriques autorisées dans les deux premiers doivent être alimentées en 12 volts.

LE VOLUME ENVELOPPE (VOLUME 1).


Dans le volume de la baignoire prolongé jusqu'à 2,25 m de hauteur (c'est le volume enveloppe), l'installation de lampes ou prises est interdite. Les seules exceptions admises sont les appareils alimentés en basse tension, ou les chauffe-eau électriques fixés au mur.

LES VOLUMES 2 ET 3.


En volume 2 (volume de protection), large de 60 cm et périphérique à la baignoire, l'installation de luminaires protégés mécaniquement est admise. Dans le reste de la salle de bains, il est possible d'installer des prises, interrupteurs ou appareils fixes, s'ils sont protégés contre les projections d'eau.

Conseils pour la sécurité.

COUPER LE COURANT.


Même si vous êtes habitué à effectuer vous-même des travaux d'électricité, ne négligez jamais de couper le courant au préalable, au moins le circuit sur lequel vous travaillez. N'hésitez pas, si nécessaire, à actionner le disjoncteur principal.

L'OUTILLAGE A MAIN/ELECTRIQUE.


Les dangers de l'électricité sont naturellement liés à la conduction. C'est pourquoi vous devrez limiter les risques en utilisant des outils à poignées isolées. N'utilisez en aucun cas des outils à poignée métallique non isolée ! N'utilisez que des outils électriques dotés d'une double isolation.

LES COUPE-CIRCUIT A FUSIBLE.


Si un fusible a fondu, ne tentez jamais de le remplacer par un fil de cuivre ou autre conducteur, mais jetez-le et remplacez-le impérativement par un autre fusible de même valeur.

LES EPISSURES.


Pour raccorder deux fils, ne recourez jamais aux épissures mais utilisez un domino: vous supprimerez ainsi les risques de défaut d'isolement, de faux contacts ou d'accident.

La nouvelle norme Nfc 15 100.

DIFFERENTIEL 30mA.
Tous les circuits de prises de courant et les circuits "salle de bain" doivent être protégés par un différentiel de 30mA. C'est la solution sécurité qui protège les personnes contre l'électrocution, grâce à un inter différentiel de 30mA (d'un calibre supérieur au contrat EDF). Chaque circuit est ensuite protégé de surcharge par un disjoncteur (schéma 1). Le disjoncteur différentiel, solution haute sécurité, protège contre les contacts directs ou indirects, des personnes et des circuits (voir schéma 2). Prenez un calibre supérieur au plus important calibre des divisionnaires.

PRISES DE COURANT 10/16A.

La nouvelle norme impose que tous les circuits soient équipés d'un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d'une double isolation et les circuits lumière. En outre, les prises doivent être équipées d'un éclips, qui ne s'ouvre que lors de l'introduction d'une fiche.

MOULURES ET PLINTHES.

Toutes les moulures et plinthes doivent avoir une protection continue sur tout le parcours, notamment aux angles, et aux endroits où sont branchés les appareillages. A cette fin utilisez des angles variables et des cadres spéciaux pour la pose d'appareillage.

PROTECTION CONTRE LA FOUDRE.

Les installations alimentées par des lignes aériennes et situées dans des régions où on entend le tonnerre plus de 25 jours par an, doivent être protégées par un parafoudre placé immédiatement après le disjoncteur de branchement si celui-ci est différentiel (500 mA et de type S). Le parafoudre doit être raccordé à la borne de terre du tableau électrique. La norme recommande pour certains appareils extrêmement sensibles aux surtensions (ordinateur, magnétoscope,...) d'intégrer au socle de prise 10A/16A un limiteur de surtension (parafoudre).

Read more

 
Design by ThemeShift | Bloggerized by Lasantha - Free Blogger Templates | Best Web Hosting